Africa United

 

 

Synopsis

Fabrice, Dudu et Béatrice ont un rêve commun : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010, à Johannesburg. Ils quittent alors leur Rwanda natal pour tenter leur chance, mais sur la route, les problèmes commencent quand ils montent dans le mauvais bus et partent… pour le Congo !

Un voyage initiatique à travers 7 pays

Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une « dream team » d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures désopilantes et palpitantes. Pendant ce périple de 5 000 km à travers 7 pays, le film fait découvrir une Afrique que peu de personnes ont déjà vue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble... 

Des problématiques sérieuses tout en conservant légereté et humour

Si le ton global du film est enlevé et joyeux, Africa United n’en oublie pas pour autant le fond et sensibilise les jeunes spectateurs et leurs parents à des problématiques plus graves, chères à l’Unicef, telles que l’éducation, le sida ou encore les enfants soldats - avec notamment la présence dans ce film d’Emmanuel Jal, ancien enfant-soldat enrôlé de force dans la guerre civile au Soudan dans les années 80.

Quelques critiques

Quelques liens pour en savoir plus :

Site officiel

Unicef

Des liens sur les enfants des rues

Des liens sur les enfants soldats

Comme l'année dernière pour London River, Marie-Noëlle Vallet, membre de l'association, nous a concocté un dossier pédagogique très complet autour de Africa United.